Faire un don:

Votre aide est précieuse.

Si vous aussi, désirez nous soutenir, nous vous remercions de verser votre don à:

Enfants de Tanzanie
CCP 17-634984-1

Enfants de Tanzanie
Pour qu’un rêve devienne réalité

Présentation de l’Association Enfants de Tanzanie (EdT)

Lieu et date de sa création: Genève, juin 2002

Association à but non lucratif, exonérée d’impôts.

Pourquoi cette association?

Parce que nous pensons que pouvoir suivre une scolarité soit une des choses essentielles que l’on puisse offrir à un enfant, pour lui donner une chance de réussir dans sa vie.

Lorsque nous voyons des professeurs faire des kilomètres à pied pour dispenser leurs cours, des parents d’élèves réunir des sommes dérisoires pour construire une salle de classe, ou fabriquer eux-mêmes des pupitres pour leurs enfants, lorsque nous réalisons à quel point, l’instruction est pour la plupart des tanzaniens un souci quotidien et une de leur principale préoccupation, nous ne pouvons que vouloir les aider. Et lorsqu’un enfant vient à nous pour nous demander, non pas de l’argent, mais un cahier ou bien un crayon pour aller à l’école, comment pouvons-nous rester indifférents ?

La Tanzanie est un des pays les plus pauvres du monde et son gouvernement s’efforce d’améliorer cette situation.  Depuis une décennie, il a mis en place un programme d'aide aux écoles en collaborant avec les responsables des districts, ainsi qu'avec les comités de parents d'élèves. Toutefois, en raison de l’immensité du pays, près d’un million de km2, de sa population de plus de 47 millions d’habitants (en 2013), dont près de la moitié ont moins de 15 ans, l’amélioration du système de l’éducation ne se réalise que lentement.

Quels sont nos buts?

Apporter notre aide pour scolariser des enfants défavorisés et pour améliorer des infrastructures scolaires. Nous sommes à l’écoute de la population,  sans vouloir pour autant, leur imposer notre vision occidentale.

Pour parvenir à nos buts, nous visitons des écoles, des centres d’accueil pour enfants des rues, pour dialoguer avec leurs enseignants et responsables. Nous leur demandons quelles sont leurs priorités, et prenons note de leurs besoins. Chaque école a ses problèmes spécifiques, en fonction de la région dans laquelle elle se trouve. Par exemple: dans les zones rurales, les instituteurs habitent souvent très loin de l'école où ils enseignent, alors qu’il est indispensable pour eux d’être logés à proximité. Dans ce cas, la construction d’un logement pour enseignants peut être nécessaire.

En conséquence, il est essentiel pour nous de bien comprendre et connaître les situations avant d’apporter notre aide.

Comment apportons-nous cette aide?

Par la prise en charge des frais de scolarité et de formation professionnelle et par le financement de construction ou de rénovation d’écoles, dans le but d’améliorer les conditions d’enseignement.

En Tanzanie il est malheureusement très courant de trouver des classes dont le toit est prêt à s’effondrer, où il n’y a ni portes ni fenêtres, où, dans une salle de classe, plus de cent élèves sont entassés, en travaillant à cinq, sur des bancs destinés à deux élèves. Des classes sans tableau noir ou avec un tableau si abîmé, qu’il est presque impossible d’écrire dessus. Pas de matériel scolaire (craies, crayons, livres, cahiers, etc…), permettant aux enseignants de donner des cours dignes de ce nom.

Dans toutes les écoles que nous avons visitées, les sanitaires sont, non seulement insuffisants, par exemple pour une école de 1200 élèves, six trous, 3 pour les filles, 3 pour les garçons, mais aussi dans un état d’hygiène déplorable, ce qui engendre une propagation de maladies qui pourraient être le plus souvent évitées.

La poussière est un détail insignifiant dans nos pays, mais très problématique pour les écoles rurales en Tanzanie. Etant donné que la plupart des classes n’ont ni portes, ni vitres aux fenêtres, la poussière de la terre soulevée par les pieds de centaines d’enfants dans les préaux, s’engouffre dans les classes à un point tel, qu’elle empêche de voir le tableau noir, lorsqu’il y en a un.

Pour les enfants des rues

Nous apportons des aides ponctuelles à des centres pour enfants des rues, selon leurs besoins. Par exemple : construction d’un réfectoire, rénovation de dortoirs, financement des frais d’écolage etc. Les travailleurs sociaux nous informent quant aux moyens d’améliorer la situation de ces enfants (réinsertion dans leur famille, sensibilisation de la population pour une meilleure compréhension du problème des enfants des rues). Changer le regard des gens sur ces enfants est aussi un moyen de les intégrer progressivement dans la vie. En septembre 2003, le journal "Arusha Times" a publié un article concernant la mort d'un enfant d’une dizaine d’années, trouvé dans la décharge publique de la ville. La cause de la mort n'a pas pu être clairement déterminée: ingestion de nourriture avariée, bagarre avec d'autres enfants, racket… Toutes ces raisons ont été invoquées.

En parrainant des enfants

La moitié de la population tanzanienne vit avec moins d’un dollar par jour. Malheureusement, trop nombreux sont encore les enfants qui ne peuvent suivre une scolarité normale. En raison de la pauvreté de leurs parents, il n’est pas rare que des enfants soient placés dans d’autres familles, pour y effectuer des travaux domestiques. C’est grâce aux dons de parrainage et des bénéfices récoltés lors des manifestations, que ces enfants peuvent aller à l’école, car les taxes scolaires, les frais de matériel et d’uniformes (obligatoires en Tanzanie) ne sont plus à la charge des parents.

Nous payons directement aux écoles ou achetons nous-mêmes ce dont les enfants ont besoin. Aucune somme d’argent n’est donnée aux parents. .

D’où proviennent nos fonds?

-Dons de collectivités, d’entreprises et de particuliers.
-Organisation et participation à différentes manifestations.
-Cotisations des membres de EdT.

Notre coordinateur tanzanien, également membre fondateur de notre association, gère sur place, les fonds nécessaires à l’exécution de tous nos projets et gère les frais de scolarité des enfants que nous parrainons.   Grâce à lui nous pouvons garantir la juste utilisation de nos fonds, sans passer par des intermédiaires.

Tous les membres du comité sont bénévoles.

 

retour à la page précédente | retour en haut de page

Enfants de Tanzanie, ONG engagée dans l’aide à l’éducation d'enfants défavorisés.

Dernière mise à jour le: 02.07.2014 - Copyrights ©: Enfants de Tanzanie / AdaptaWeb.